Le changement climatique : du monde au Bourget

Comment les explications à l'échelle mondiale s'appliquent-elles au Bourget, du Parc de la Courneuve à la gare RER ?



1ère étude

La modification du climat peut-elle remettre en cause les activités et les modes de vie au Bourget ?


Le réchauffement climatique entraîne de nombreuses conséquences telles que la montée des eaux, la disparition de certaines espèces, cela a aussi un impact sur l'agriculture et donc l'économie mais, la liste est encore longue. Cependant, le réchauffement climatique n'a pas seulement que des conséquences sur l'Arctique ou encore l'Afrique. Cela nous mène à la problématique  suivante « La modification du climat peut-elle remettre en cause les activités et les modes de vie au Bourget ? ». Dans cette fiche nous avons donc pour but d'étudier les conséquences possibles du changement climatique à une plus petite échelle, la ville du Bourget.

Impacts sur les centrales nucléaires.

Tout d'abord,  l'augmentation de la température provoque une diminution du débit des rivières. C'est un problème majeur car cela empêche le  refroidissement des centrales nucléaires et leurs bon fonctionnement. Par conséquent lors d'une canicule les centrales ne peuvent pas fournir l’électricité attendue.
Le réchauffement climatique a donc un impact considérable sur notre quotidien car nous avons notamment besoin d'électricité pour :
- Nous déplacer (présences de: bus hybrides, gare du Bourget, aéroport du Bourget etc)
- Travailler ( Collège Dider Daurat, Lycée Germaine Tillon du Bourget, école maternelle Saint-Exupéry , école maternelle/primaire Jean Mermoz, école primaire Jean Jaurès, école primaire Louis Blériot, école primaire/maternelle/collège Sainte-Marie, commerces, hôpitaux, bureaux etc  )
- Nos modes vies ( éclairages de la ville, consommation personnelle etc )

Impacts sur notre alimentation.

De surcroît l'augmentation de la température a des conséquences sur notre alimentation, en raison d'une modification du climat, certaines espèces meures ou ne s'adaptent plus de la même façon par conséquent la chaîne alimentaire est modifiée,  cela a aussi des conséquences sur l'économie, l'augmentation des prix en raison de certains produits devenus rares s'accompagnera d'une diversité des produits plus réduite.

Impacts sur notre environnement et sur la santé.

En effet le changement climatique pourrait avoir un impact sur notre environnement. Nous pourrons constater des modifications visuels, les plantes et les arbres du parc de la ville du Bourget et le long des rues ne seront plus aussi présent.
Le changement climatique peut aussi avoir un impact sur notre santé. Les personnes âgées, les bébés et les malades seront les plus touchés lors des vagues de chaleur. De plus, si la température n'est pas assez froide certains organismes porteurs de maladies ne peuvent pas être tuée, elles se développent donc d'avantages cela peut entraîner la propagation de maladies.

Conclusion

En conclusion les modifications du climat influent sur les activités et les modes de vies au Bourget sur de nombreux points: nos déplacements quotidiens, notre travail, nos modes de vie, notre alimentation, notre environnement et notre santé. C'est pourquoi après l'accord pris et signés par plus de 195 délégations durant la COP21 pour réduire les émmisions de gaz à effet de serre, des solutions concrètes sont attendues à présent pour lutter contre le changement climatique.


Alida et Jelena


2ème étude

Quels transports au Bourget, et pour quelles conséquences ?


La ville du Bourget se trouve dans le département de la Seine-Saint-Denis, en Île-de-France. Elle compte 15 708 habitants appelés les Bourgetins.
Cette ville possède de nombreux transports en commun qui ont des conséquences néfastes sur l'environnement.
D'une part, Le Bourget possède une gare desservie par le RER B qui est très fréquenté.
Elle dispose également d'un vaste réseau routier accueillant des milliers d'automobilistes et des conducteurs de poids lourds. De plus, des autoroutes se trouvent à proximité de la ville : l'A86 et l'A1.

Par ailleurs, la ville du Bourget n'offre pas beaucoup d'emplois aux jeunes Bourgetins en âge de travailler. En effet, le nombre d'emplois sur le nombre d'actifs est compris entre 0,5 et 0,8, ce qui est peu pour la population active de la commune. Par conséquent, les migrations pendulaires, c'est-à-dire les déplacements journaliers entre le lieu de résidence et le lieu de travail des actifs sont très fortes, ce qui crée beaucoup de trafic routier dans la ville.

De surcroît, Le Bourget est très connu pour son aéroport d'aviation d'affaires (le 1er en Europe) qui accueillit plus de 166 000 passagers en 2014. Il s'étend sur une superficie de 559 hectares.

Enfin, en plus de tous ces transports et des pistes cyclables, le projet du Grand Paris lancé en janvier 2016 augmentera le trafic de la ville.


Cette diversité et abondance de transports ont des conséquences dommageables pour l'environnement. En effet, en 2012, les transports aussi bien routiers, ferroviaires qu'aériens ont produit environ 48 % des GES produits par la ville, soit 45 kilotonnes.


Kinza et Chabha


3ème étude

Quelles sont les activités liées à la combustion au Bourget ?


Au Bourget, de nombreuses activités sont en lien avec la combustion, qui dégage d'importants gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du récent réchauffement climatique.

Schéma pour comprendre le phénomène des gaz à effet de serre :


Ainsi, la ville possède des usines et des entrepôts qui dégagent d'importants gaz à effet de serre.
Le Bourget se situe aussi près d’un aéroport et près d'une autoroute ce qui justifie le fait qu’il y a une activité importante de véhicules donc beaucoup de gaz d’échappement qui survole la ville. L’air au dessus de la ville est donc mélangé en partie aux gaz d’échappement des voitures, donc aux gaz à effet de serre.

Des efforts ont été fait pour permettre de diminuer les activités liés à la combustion. En effet, le lycée du Bourget utilise l’énergie solaire et des éoliennes pour pouvoir chauffer ses salles.

Les transports en commun font aussi partie des activités liées à la combustion. En effet, le RER B utilise une alimentation électrique spécifique, qui n’empêche pas le fait que production de cette électricité puisse polluer et rejeter des gaz à effet de serre.

D’autres transports (bus) utilisent l’énergie électrique (bus hybride) comme la ligne 152 et celle du 143 qui permettent de diminuer la pollution dans la ville. Mais cette effort reste insuffisant, car la plupart des autres lignes (133-609-607-610) utilisent l’énergie fossile : le pétrole.

Mustapha et Yacine

4ème étude

Quels gaz à effet de serre sont émis au Bourget ?



Au Bourget, plusieurs gaz sont présents dans l'atmosphère, tels que le Dioxyde d'azote, les PM10 (particules en suspension dans l'air) et l'ozone.

Les gaz à effet de serre présents au Bourget sont dus principalement au trafic routier (voiture , combustion), les plates-formes aéroportuaires (avion), les secteurs résidentiels et tertiaire (chauffage et combustion) et l’industrie manufacturière.


60 % des gaz a effet de serre émis au Bourget sont dus au trafic routier et aéroportuaires. En effet Le Bourget est traversé par plusieurs grand axes, notamment l'autoroute A1 qui relie Paris a Rotterdam (3eme port mondial) et l'A86 qui contourne capitale.  Il y a aussi l’aéroport du Bourget.

Jeffrey et Kaïs