Comment les explications à l'échelle mondiale s'appliquent-elles au Bourget, du Parc de la Courneuve à la gare RER ?
1ère étude
La modification du climat peut-elle remettre en cause les activités et les modes de vie au Bourget ?
Le réchauffement
climatique entraîne de nombreuses conséquences telles que la montée des eaux,
la disparition de certaines espèces, cela a aussi un impact sur l'agriculture
et donc l'économie mais, la liste est encore longue. Cependant, le
réchauffement climatique n'a pas seulement que des conséquences sur l'Arctique
ou encore l'Afrique. Cela nous mène à la problématique suivante « La modification du climat peut-elle remettre en cause les
activités et les modes de vie au Bourget ? ». Dans cette fiche nous avons donc pour but d'étudier les
conséquences possibles du changement climatique à une plus petite échelle, la
ville du Bourget.
Impacts sur les centrales nucléaires.
Tout
d'abord, l'augmentation de la
température provoque une diminution du débit des rivières. C'est un problème
majeur car cela empêche le
refroidissement des centrales nucléaires et leurs bon fonctionnement.
Par conséquent lors d'une canicule les centrales ne peuvent pas fournir
l’électricité attendue.
Le réchauffement
climatique a donc un impact considérable sur notre quotidien car nous avons
notamment besoin d'électricité pour :
- Nous
déplacer (présences de: bus hybrides, gare du Bourget, aéroport du Bourget
etc)
- Travailler
( Collège Dider Daurat, Lycée Germaine Tillon du Bourget, école
maternelle Saint-Exupéry , école maternelle/primaire Jean Mermoz,
école primaire Jean Jaurès, école primaire Louis Blériot, école
primaire/maternelle/collège Sainte-Marie, commerces, hôpitaux, bureaux
etc )
- Nos modes
vies ( éclairages de la ville, consommation personnelle etc )
Impacts
sur notre alimentation.
De surcroît
l'augmentation de la température a des conséquences sur notre alimentation, en
raison d'une modification du climat, certaines espèces meures ou ne s'adaptent
plus de la même façon par conséquent la chaîne alimentaire est modifiée, cela a aussi des conséquences sur l'économie,
l'augmentation des prix en raison de certains produits devenus rares
s'accompagnera d'une diversité des produits plus réduite.
Impacts sur notre environnement et sur la santé.
En effet le
changement climatique pourrait avoir un impact sur notre environnement. Nous
pourrons constater des modifications visuels, les plantes et les arbres du parc
de la ville du Bourget et le long des rues ne seront plus aussi présent.
Le changement
climatique peut aussi avoir un impact sur notre santé. Les personnes âgées, les
bébés et les malades seront les plus touchés lors des vagues de chaleur. De
plus, si la température n'est pas assez froide certains organismes porteurs de
maladies ne peuvent pas être tuée, elles se développent donc d'avantages cela
peut entraîner la propagation de maladies.
Conclusion
En conclusion les
modifications du climat influent sur les activités et les modes de vies au
Bourget sur de nombreux points: nos déplacements quotidiens, notre travail, nos
modes de vie, notre alimentation, notre environnement et notre santé. C'est
pourquoi après l'accord pris et signés par plus de 195 délégations durant la
COP21 pour réduire les émmisions de gaz à effet de serre, des solutions
concrètes sont attendues à présent pour lutter contre le changement climatique.
Alida et Jelena
2ème étude
Quels transports au Bourget, et pour quelles conséquences ?
La ville du Bourget se trouve dans le département de la
Seine-Saint-Denis, en Île-de-France. Elle compte 15 708 habitants appelés les
Bourgetins.
Cette ville possède de nombreux transports en commun qui ont
des conséquences néfastes sur l'environnement.
D'une part, Le Bourget possède une gare desservie par le RER
B qui est très fréquenté.
Elle dispose également d'un vaste réseau routier accueillant
des milliers d'automobilistes et des conducteurs de poids lourds. De plus, des
autoroutes se trouvent à proximité de la ville : l'A86 et l'A1.
Par ailleurs, la ville du Bourget n'offre pas beaucoup
d'emplois aux jeunes Bourgetins en âge de travailler. En effet, le nombre
d'emplois sur le nombre d'actifs est compris entre 0,5 et 0,8, ce qui est peu
pour la population active de la commune. Par conséquent, les migrations
pendulaires, c'est-à-dire les déplacements journaliers entre le lieu de
résidence et le lieu de travail des actifs sont très fortes, ce qui crée
beaucoup de trafic routier dans la ville.
De surcroît, Le Bourget est très connu pour son aéroport
d'aviation d'affaires (le 1er en Europe) qui accueillit plus de 166
000 passagers en 2014. Il s'étend sur une superficie de 559 hectares.
Enfin, en plus de tous ces transports et des pistes
cyclables, le projet du Grand Paris lancé en janvier 2016 augmentera le trafic
de la ville.
Cette diversité et abondance de transports ont des
conséquences dommageables pour l'environnement. En effet, en 2012, les
transports aussi bien routiers, ferroviaires qu'aériens ont produit environ 48
% des GES produits par la ville, soit 45 kilotonnes.
Kinza et Chabha
3ème étude
Quelles sont les activités liées à la combustion au Bourget ?
Au Bourget, de nombreuses activités sont en lien avec la combustion, qui dégage d'importants gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du récent réchauffement climatique.
Schéma pour comprendre le phénomène des gaz à effet de serre :
Ainsi, la ville possède des usines et des entrepôts qui dégagent d'importants gaz à effet de serre.
Le Bourget se situe aussi près d’un aéroport et près
d'une autoroute ce qui justifie le fait qu’il y a une activité importante de véhicules
donc beaucoup de gaz d’échappement qui survole la ville. L’air au dessus de la
ville est donc mélangé en partie aux gaz d’échappement des voitures, donc aux gaz à effet de serre.
Des efforts ont été fait pour permettre de diminuer
les activités liés à la combustion. En effet, le lycée du Bourget utilise
l’énergie solaire et des éoliennes pour pouvoir chauffer ses salles.
Les transports en commun font aussi partie des
activités liées à la combustion. En effet, le RER B utilise une alimentation
électrique spécifique, qui n’empêche pas le fait que production de cette
électricité puisse polluer et rejeter des gaz à effet de serre.
D’autres transports (bus) utilisent l’énergie
électrique (bus hybride) comme la ligne 152 et celle du 143 qui permettent de
diminuer la pollution dans la ville. Mais cette effort reste insuffisant, car
la plupart des autres lignes (133-609-607-610) utilisent l’énergie
fossile : le pétrole.
Mustapha et Yacine
4ème étude
Quels gaz à effet de serre sont émis au Bourget ?
Au Bourget,
plusieurs gaz sont présents dans l'atmosphère, tels que le Dioxyde d'azote, les PM10 (particules en suspension dans l'air) et l'ozone.
Les gaz à effet de serre
présents au Bourget sont dus principalement au trafic routier
(voiture , combustion), les plates-formes aéroportuaires (avion), les secteurs résidentiels et tertiaire (chauffage et combustion) et l’industrie
manufacturière.
60 % des gaz a effet
de serre émis au Bourget sont dus au trafic routier et
aéroportuaires. En effet Le Bourget est traversé par plusieurs
grand axes, notamment l'autoroute A1 qui relie Paris a Rotterdam (3eme port
mondial) et l'A86 qui contourne capitale. Il y a aussi l’aéroport du Bourget.
Jeffrey et Kaïs